lundi 24 janvier 2011

le pilote de port


Pilote de port

Le pilote de navire est le conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort du port ou encore qui navigue sur une voie maritime difficile Il travaille pour une station de pilotage

Participe au service de quart à la passerelle, aux tâches d'entretien courant du navire et des machines, effectue des rondes de surveillance et assure l'entretien du matériel de sécurité. Participe activement aux manoeuvres d'entrée ou de sortie du port et aux opérations de chargement et de déchargement du fret.
Fait partie du personnel d'exécution du service "pont" ou "machine" sur un navire de la marine marchande ou de la Marine nationale.


Cet emploi/métier est le plus souvent accessible à partir de formations de niveau V (certificat d'initiation nautique (CIN), CAP maritime de marin du commerce option "mécanique marine" ou "électricité marine", et BEP marin du commerce). Ces formations sont dispensées dans les écoles maritimes et aquacoles (EMA) ou dans les collèges d'enseignement technique maritime (CETM).
L'emploi/métier est accessible sans formation initiale de marin avec une dérogation exceptionnelle sur des navires de moins de 100 tonneaux de jauge brute (environ 25 m). Pour accéder à l'emploi/métier, les candidats doivent être reconnus aptes par un médecin des Gens de Mer. Dans la Marine nationale, l'emploi/métier est accessible par engagement direct sous certaines conditions de recrutement (âge) et de niveau de formation. La formation pratique est ensuite donnée dans les écoles de spécialités. La fonction de maître d'équipage est un emploi de promotion qui exige une expérience de 10 ans minimum

il est bien rémunérer